Den Otter Fine Art
Jonathan, avec plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’art et un intérêt particulier pour les œuvres sur papier, a fondé Den Otter Fine Art en 2021. Après avoir étudié l’histoire de l’art à Leyde et à Amsterdam, Jonathan a rejoint Christie’s à Londres en 2014 et a travaillé principalement au département des dessins pendant 7 ans. Peu après, il devient catalogueur, puis spécialiste et responsable des ventes au sein du département des dessins de maîtres anciens. À ce titre, Jonathan a travaillé sur la vente I.Q. van Regteren Altena (2014-2015), la plus grande collection de dessins hollandais & flamands sur le marché depuis des décennies qui s’est vendue pour plus de 20 millions d’euros, la vente Old Masters/ New Scholars : Works of Art Sold to Benefit Rugby School (2018), qui comprenait le dessin d’un jeune homme de Lucas van Leyden, vendu pour plus de 13 millions d’euros, et la vente Italian Drawings from the Robert Landolt Collection (2020).
La galerie est spécialisée dans les gravures et les dessins de maîtres anciens, ainsi que dans les œuvres sur papier du XIXe siècle, modernes et contemporaines. Les clients sont invités à visiter la galerie sur rendez-vous. Depuis sa création, Jonathan a vendu à diverses institutions, dont : Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; Rijksmuseum, Amsterdam ; Metropolitan Museum of Art, New York ; Institut des Beaux-arts, Minneapolis ; Courtauld Gallery, Londres ; Musée des Beaux-arts, Houston.
Artistes présentés lors de la Paris Print Fair
REMBRANDT HARMENSZ. VAN RIJN
SEBALD BEHAM
FRANS FLORIS I
ANNA KOBELL
PIETRO TESTA
JACOB GOLE
CORNELIS TROOST
JOHN DIXON
FRÉDÉRIC VILLOT
Informations
3074 BR
Rotterdam
Pays-Bas
+31 650 56 06 09
jonathan@denotterfineart.com

Albrecht Dürer (Nürenberg 1471-1528)
La Vierge à l’enfant emmailloté
Gravure signée du monogramme de l’artiste et datée « AD/ 1520 » (dans la planche), 1520
14,2 x 9,6 cm
Bartsch 38, Hollstein, 40, Meder 40 a (of e), Schoch Mende Sherbaum 91 (1)
Très bonne impression, riche et claire, rognée jusqu’à ou juste à l’intérieur de la marque de planche, il y a quelques frottements, en particulier dans le halo autour de la tête de la Vierge, il y a quelques restes de papier au verso et il y a quelques taches légèrement plus fines, la feuille est fixée à des bandes de papier Japon.
Provenance : Kunsthalle Bremen (L. 293)
(1) R. Schoch, M. Mende and A. Scherbaum, Albrecht Dürer. . Band I. Kupferstiche, Eisenradierungen und Kaltnadelblätter, Nürenberg, 2001, p. 226-227.

Cornelis Troost (Amsterdam 1696-1750)
Jan Claasz ou le faux serviteur ; la déclaration d’amour de Reinier Adriaansz
Manière noire
35,3 x 25,2 cm (planche) ; 38 x 28 cm (feuille)
Niemeijer 369P(1), premier état (sur deux)
Une épreuve exceptionnellement fine, riche et veloutée avant les vers de Pieter Langendijk, avec de grandes marges, il y a une petite tache dans la marge supérieure, il y a quelques restes de papier et de ruban adhésif dans les bords droit et supérieur du verso, la feuille est en bonne condition par ailleurs.
(1) J.W. Niemeijer, Cornelis Troost. 1696-1750, Assen, 1973, p. 263.

Frans Floris I (Anvers vers 1515-1570)
Victoria entourée de prisonniers et de trophées
signée dans la planche, inscrite et datée « frans floris fecit/ Cock excudebat/ 1552/ Hæc […] Superba
eau-forte
1552
31,8 x 43,9 cm (plaque) ; 32,4 x 44,6 cm (feuille)
Hollstein 4, The New Hollstein 156, premier état (sur trois) (1)
très bonne impression, il y a une tache discrète dans le coin inférieur droit, il y a deux plis qui ne sont visibles qu’au verso, la feuille est par ailleurs en bonne condition
Provenance :
Collection Hillinger (L. 4334)
(1) E.H. Wouk, The New Hollstein. Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, 1450-1700. Frans Floris. Part II, Ouderkerk aan den Ijssel, 2011, pp. 184-187.